Les
directeurs du RPI Varaize / La Brousse
à Mesdames
Bregowy, Durand, Tiburce, enseignantes
Monsieur
Martin, enseignant
Madame
l’Inspectrice de l’Education Nationale
Monsieur
le Maire de Varaize, Président du SIVOS
Monsieur le
Maire de La Brousse
Monsieur le
Président de la CDC des Vals de Saintonge
Délégué
Départemental de l’Education Nationale Varaize
Délégué
Départemental de l'Education Nationale La Brousse
Parents
d’élèves élus:
Mesdames : Dumetz,
Lambert, Rimoux, Stoop : La Brousse
Mesdames :
Etourneau, Rodriguez-Perez, Flutsch, Pouvreau : Varaize
Procès-verbal du
CONSEIL D’ECOLE du
mardi
23 juin 2015
Début de séance : 18h30
Sont excusés : Mme Marchais, Inspectrice de l'Education Nationale
Mmes
Rodriguez, Flutsch, Dumetz, parents élus
M.
Roux, responsable des affaires scolaires à la CDC
Secrétaire :
Marie Durand, enseignante
I
–Bilan des Projets année 2014 2015
- Bilan projet cirque : dans le cadre du CLEA, la collaboration avec Stabylo tout au long de l’année a débouché sur un beau spectacle de cirque, qui a été très apprécié du public (numéros, décors de scènes, costumes).
Enormes progrès des élèves en travaillant toute l’année cette
discipline.
- Rappel de l’intérêt des sorties dans le « parcours culturel de l’élève », pour que les élèves découvrent différents aspects culturels de la maternelle au CM2. Ce volet culturel fait partie intégrante du projet d’école.
Cette année, les découvertes ont été très variées :
cirque, contes dans une yourte, spectacles de théâtre en ville et à
l’école, projet presse, musée, cinéma, bibliothèque.
Grâce à ces actions, les élèves découvrent d’autres moyens
d’expression, des lieux culturels divers.
- Prix des incorruptibles : suite à l’étude des ouvrages en classe, le vote a été effectué pour le plus grand plaisir des élèves, afin de faire gagner un auteur.
- Depuis plusieurs années, les élèves de CM partent une année sur deux en classe de découvertes. Ils partiront donc l’an prochain.
Remerciements : L’ensemble de ces projets/sorties a été
possible grâce aux actions proposées par l’Association de Parents
d’Elèves « les Bambins », qui s’investit énormément
pour les écoles.
II
– Les effectifs rentrée 2015 2016
Varaize :
PS/MS :
20 élèves (6 PS + 14MS) - Pas de TPS l’année prochaine car sinon
il fallait en accepter 7 autres.
GS/CP :
21 élèves (7 GS + 14CP)
La
Brousse :
CE :
20 élèves (8 CE1 + 12 CE2)
CM :
26 élèves (13 CM1 + 13 CM2)
Très
peu de mouvement cette année par rapport aux années précédentes.
Aucun départ, aucune arrivée n’ont été signalés pour la
rentrée.
III
– Les nouveaux programmes en maternelle et en élémentaire
Maternelle :
Il
y a de nouveaux programmes qui seront en place en septembre 2015. Les
compétences en maths seront moins exigeantes, avec beaucoup plus de
manipulation et moins de travail sur fiche.
Le
lien entre les différentes écritures est introduit plus tôt, avec
rapidement un accès à l’écriture cursive.
Elémentaire :
Concernant
l’élémentaire, les nouveaux programmes ont été soumis à
consultation, et seront applicables à la rentrée 2016. On retrouve
dans le projet proposé la logique des cycles, la continuité
école-collège, certains allègements en français, une plus grande
place donnée à l’oral, la grammaire au service de la lecture et
de l’expression écrite, etc.
En
attendant l’application de ces nouveaux programmes, ceux de 2008
restent en vigueur.
Ces
nouveaux programmes vont permettre une liaison école-collège plus
importante avec une passation plus progressive pour les élèves de
CM2.
IV
- Point sur la mise en place des nouveaux rythmes, des TAP, des APC.
Modifications horaires à la prochaine rentrée.
Varaize :
Nouveaux
rythmes : élèves très
fatigués en fin d’année. Ces nouveaux rythmes permettent
néanmoins aux élèves plus en difficultés d’avoir du temps en
fin d’année pour approfondir les notions étudiées. Il y a eu 35
matins d’école, soit 7 semaines de plus de classe pour les élèves
qui sont venus tous les matins. Le programme de petite section est
terminé, mais les élèves sont très fatigués depuis un mois….
Nouveaux
rythmes (avec le mercredi matin à l’école) bénéfiques mais il
est absolument nécessaire que les élèves soient couchés tôt tous
les soirs de la semaine.
Les
« TAP » ont eu lieu les
vendredis soirs pour les PS/MS. Depuis juin, ils sont en activité
mais auparavant ils ne voulaient pas se lever pour aller en TAP.
Patricia et Karine ont proposé des jeux, des activités manuelles,
en lien avec le cirque, du jardinage. Pour les GS/CP, les mardis et
vendredis, presque tous les élèves sont restés et attendaient ce
moment car les activités leur ont plu.
Des
intervenants sont venus sur la période 3 le vendredi soir.
L’organisation était mauvaise : manque de personne et de
matériel. Les activités n’apportaient rien de plus à l’école.
Pour
les TAP de l’année prochaine des activités calmes de relaxation
et de détente seront proposées dans le but de permettre aux élèves
de profiter de ces temps pour se détendre et éviter la suractivité
et l’énervement.
Horaire
pour PS/MS de VARAIZE
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
|
9h
CLASSE
(3h15)
12H15
|
9h
CLASSE
(3h15)
12H15
|
9h
CLASSE
(3h)
12h
|
9h
CLASSE
(3h15)
12H15
|
9h
CLASSE
(3h15)
12H15
|
|
|
12H15
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13H15
à partir
de13h15 coucher ps/ms
Prise en
charge collectivité Repos + activités calmes
13h45
|
12H15
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13H15
à partir
de 13h15
coucher
ps/ms
Prise en
charge collectivité Repos + activités calmes
13h45
TAP sieste
PS
|
|
12H15
REPAS+
PAUSE
(1h30)
à partir
de13H15
coucher
ps/ms
Prise en
charge collectivité Repos + activités calmes
13h45
|
12H15
REPAS+
PAUSE
(1h30)
à partir
de13h15 coucher ps/ms
Prise en
charge collectivité Repos + activités calmes
13h45
TAP sieste
PS
|
|
|
|
TAP MS
1H
Repos+Temps calme
|
|
|
TAP MS
1H
Repos+Temps calme
|
|
|
13h45
Classe
(2h30)
16h15
Prise en charge
accompagnateur bus+garderie
BUS
16H20
|
14h45
Classe
(1h30)
16h15
|
|
13h45
Classe
(2h30)
16h15
|
14h45
Classe
(1h30)
16h15
|
||
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
|
|
Horaire pour GS/CP de VARAIZE
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
|
9h
CLASSE
(3h30)
12H30
|
9h
CLASSE
(3h30)
12H30
|
9h
CLASSE
(3h)
12h
|
9h
CLASSE
(3h30)
12H30
|
9h
CLASSE
(3h30)
12H30
|
|
|
12H30
REPAS+ PAUSE
(1h30)
temps repos recre.
14H
|
atif12H30
REPAS+ PAUSE
(1h30)
temps repos recre.
14h
|
|
12H30
REPAS+ PAUSE
(1h30)
temps repos recre.
14H
|
12H30
REPAS+ PAUSE
(1h30)
temps repos recre.
14h
|
|
|
14h
Classe
(2h15)
16h15
|
14h
Classe
(1h15)
15h15
|
|
14h
Classe
(2h15)
16h15
|
14h
Classe
(1h15)
15h15
|
||
15h15
temps
peri-educatif
TAP
encadré
(1h)
16h15
|
15h15
temps
peri-educatif
TAP
encadré
(1h)
16h15
|
|
|
|||
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
16H15
Garderie
périscolaire
18H30
|
|
|
La
Brousse ;
La
mise en place des nouveaux rythmes
a été globalement satisfaisante, même si une fatigue est
perceptible chez certains élèves en cette fin d’année. Les 5
matinées de travail permettent une bonne répartition des
apprentissages en prenant en compte les pics d’attention des
enfants.
Les
« TAP » le soir se sont
bien passés. Annie a proposé des activités diverses aux élèves
tout au long de l’année : pétanque, zumba, travaux manuels,
jeux sportifs, osselets, etc.
Les
élèves apprécient ces temps et se comportent généralement bien.
Lindsay
a encadré une autre partie des élèves en temps libre dans la cour
de récréation.
Les
lundis et jeudis midis, depuis le mois de février, les élèves
bénéficient d’activités proposées par des animateurs de la CDC,
qui se déroulent sur le temps de pause méridienne.
Malgré
le peu de temps de pause restant, les élèves reviennent en classe
disponibles pour travailler, et aucun souci particulier n’a été
signalé. Les animateurs étaient bien organisés et les élèves
ravis.
Les
APC ont eu lieu les lundis et
jeudis, sur la pause méridienne. Le choix a été fait de ne pas
toujours prendre les mêmes élèves, pour que tous puissent profiter
des « TAP » sur les 2 dernières périodes.
Les
APC ont concerné 7 élèves en CE et 6 élèves en CM. En petits
groupes, ces élèves ont pu revoir certaines notions non acquises en
français et en maths, afin de remédier à la difficulté scolaire.
Les
parents ont reçu les nouveaux
horaires applicables à la rentrée
prochaine, suite à l’accord de M le Directeur Académique des
Services de l’Education Nationale.
Horaires pour CE1/CE2
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
||||
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
|
||||
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h30)
12h15
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
|
||||
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13h30
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h45)
13h45
|
12h15
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13h30
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h45)
13h45
|
|
||||
13h30
CLASSE
(1h30)
15h00
|
13h45
CLASSE
(2h15
avec récré de 14h45 à 15h00)
16h00
|
|
13h30
CLASSE
(1h30)
15h00
|
13h45
CLASSE
(2h15
avec récré de 14h45 à 15h00)
16h00
|
|||||
15h00
TAP
24 élèves
(1h00)
16h00
|
15h00
TAP
24 élèves
(1h00)
16h00
|
|
|||||||
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
|
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
Horaires pour les
CM1/CM2
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
||||
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
7h45
Garderie
Périscolaire
8h45
|
|
||||
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h30)
12h15
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
8h45
CLASSE
(3h15)
12h00
|
|
||||
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h45)
13h45
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13h30
|
12h15
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h45)
13h45
|
12h00
REPAS+
PAUSE
(1h30)
13h30
|
|
||||
13h45
CLASSE
(2h15
avec récré de 14h45 à 15h00)
16h00
|
13h30
CLASSE
(1h30)
15h00
|
|
13h45
CLASSE
(2h15
avec récré de 14h45 à 15h00)
16h00
|
13h30
CLASSE
(1h30)
15h00
|
|||||
15h00
TAP
24 élèves
(1h00)
16h00
|
|
|
15h00
TAP
24 élèves
(1h00)
16h00
|
|
|
||||
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
|
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
16H05
Garderie
périscolaire
18H00
|
|
V
– Aménagements / Travaux (tables et toiture à La Brousse)
Varaize :
- Repeindre les meubles en bois dans la classe de GS/CP.
- Portemanteaux à revoir.
- Changer le sable de la sablière.
- Qu’en est-il du changement d’endroit de la maison en bois : elle est scellée.
- A moyen terme, salle de motricité à l’étage de Varaize ? Pas possible.
- Grand remerciement à la CDC pour les tablettes !
La
Brousse :
Certaines
traces laissant penser à des infiltrations d’eau sont observées
sur les plafonds à La Brousse. L’état de la toiture semble donc à
surveiller pour des raisons de sécurité : à priori pas de
modification car aucune détérioration.
Le
mobilier commence à être vétuste à La Brousse. La classe de CM a
toujours des tables anciennes où les élèves ont parfois du mal à
s’installer. La classe de CE est quant à elle partiellement
équipée de tables récentes. Il faudrait envisager de remplacer
progressivement le mobilier. Le mobilier n’est pas adapté à la
morphologie des enfants.
VII
- Questions diverses
Question
par rapport à la collation du matin : que faire ? la
maintenir ? proposer une collation collective ?
A
La Brousse, les élèves sont autorisés à emporter à l’école
une collation pour la récréation du matin, notamment pour ceux qui
mangent au deuxième service, à 12h55.
Certains
élèves n’ont en effet pas de goûter, par choix des parents.
Dans
le cadre de l’éducation à la santé, il est rappelé chaque début
d’année que la collation n’est pas obligatoire et ne doit pas
être constituée de sucreries, produits gras. Privilégier un fruit.
Aucune
collation collective ne sera proposée, car les enseignants ne
peuvent pas à la fois assurer la surveillance des élèves et
distribuer une collation. De plus, les besoins sont différents selon
les élèves.
La
séance est levée à 20h30.
Compte-rendu
rédigé par Y.BREGOWY et B.MARTIN, directeurs du RPI Varaize/La
Brousse et diffusé à l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire