Les
directrices du RPI Varaize / La Brousse
À
Mesdames Dréano, Goddeeris, Segard, enseignantes
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
Monsieur le Maire de Varaize et président du SIVOS
Monsieur le Maire de
La Brousse
Délégué
Départemental de l’Education Nationale Varaize
Délégué
Départemental de l'Education Nationale La Brousse
Parents
d’élèves élus:
Monsieur
DELATTRE : La Brousse
Madame
POUVREAU et Monsieur JONCHERES : Varaize
Procès-verbal du CONSEIL D’ECOLE du
jeudi 7 juin 2018
Début
de séance : 18h00
Sont
excusées : Mme Salmon - Inspectrice de l'Education Nationale, Mme Rouhault –
enseignante spécialisée RASED, Mme Dréano – enseignante à l’école de La Brousse,
Mme Faity – enseignante remplaçante de Mme Dréano
Secrétaire
: Mme Goddeeris
1 – Vote du 2ème compte-rendu
conseil d'école
Vote
unanime pour valider le dernier conseil d’école : OUI.
2 – Effectifs actuels et pour la
rentrée 2018. Projections sur l'avenir.
|
TPS
|
PS
|
MS
|
GS
|
CP
|
CE1
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
TOTAL
|
2017/18
|
1
|
10
|
10
|
9
|
10
|
7
|
5+4
|
4
|
13
|
72
|
2018/19
|
4
|
6
|
10
|
10
|
9
|
12
|
7
|
9
|
4
|
71
|
Depuis
le dernier conseil d’école : 1 départ d’élève en cycle 1 (1 en GS), 1
arrivée en cycle 2 (CP) et 3 arrivées d’élèves en cycle 1 (2 en PS et 1 en GS)
Effectifs
prévisionnels par cycle : Cycle 1 : 30 (26 sans TPS) / Cycle 2 : 28 /
cycle 3 : 13
2 –
Equipe enseignante année scolaire 2018-2019
Mmes SEGARD et GODDEERIS restent sur le RPI,
dans les classes actuelles.
Mme DREANO quitte le RPI et son ou sa
remplaçante pour la rentrée 2018 n’est pas encore connue à ce jour.
3 –Décision sur l’accueil des TPS
Prise
en charge de 4 TPS prévus pour l’année scolaire 2018-2019
Répartitions
prévisionnelles :
-
Cycle
1 (TPS-PS-MS-GS) = 25
-
GS-CP-CE1
= 26
-
CE2-CM1-CM2
= 20
Modalités
d’accueil des TPS :
-
ceux
nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2016 seront accueillis à
partir du 3 septembre 2018 / ceux nés entre le 1er juillet et le 31
décembre 2016 seront accueillis à partir du 7 janvier 2019.
-
Accueil
seulement sur les matinées durant toute l’année scolaire 2018-2019
conditions
d’accueil en TPS :
-
L’enfant
est prêt : sur la voie de la propreté, ouvert vers autrui (cherche à
communiquer, rencontrer d’autres enfants), et autonome avec ses vêtements du
quotidien
-
Inscription
prioritaire des PS-MS-GS d’ici à la rentrée en septembre 2018-2019, au pro rata
du nombre de places disponibles dans la classe de Cycle 1 (seuil fixé à 25
élèves).
4 –Devenir des structures
Une
concertation a eu lieu entre la directrice, la mairie et la CDC afin de
discuter de l’aménagement des locaux de l’école de Varaize selon leurs
fonctions, selon l’accueil des enfants, notamment des TPS, et dans le respect
des normes de sécurité. Notre demande pour des achats de mobilier et matériel
adapté aux moins de 3 ans a été entendue et nous sommes dans l’attente d’une
réponse à ce sujet de la part de la CDC. Nous sommes également dans l’attente
de devis afin d’estimer le coût de travaux d’aménagements éventuels sur le site
de Varaize (salle de motricité).
D’ici
à la rentrée 2018, le bureau de direction ira au premier étage, à côté de la
salle de motricité actuelle.
5 – Liste des fournitures scolaires
Elles seront distribuées aux familles et
exposées dans les panneaux d’affichage des écoles à compter du dernier jour de
classe de l’année scolaire, le 6 juillet. Celles de l’école de Varaize vont
très peu changé par rapport à celles de cette année.
Pour la classe de CE2/CM1/CM2, le strict
minimum sera demandé en attendant la liste de fournitures exigée par le futur
ou la future enseignante.
6 – Projets des classes
Projets du RPI :
·
Le
marché du printemps du RPI a remporté un franc succès : presque toutes les
productions des élèves réalisées pour l’occasion ont été vendues ! Ce
marché a permis de rapporter la somme de 488.60 € aux deux écoles du RPI, soit
l’équivalent de 162.87 € par classe.
·
La
sortie commune du RPI s’est déroulée le 25 mai à la Maison de la Forêt. Malheureusement,
le temps (vigilance orange pour orages) n’a pas permis de profiter pleinement
du magnifique site naturel pour lequel nous étions venus ! Nous avons eu
toutefois des activités adaptées en intérieur sur le thème de la nature.
·
Le
4 juin, afin de garantir la transition de site et/ou de niveau la plus douce
possible pour les enfants, l’équipe enseignante du RPI La Brousse - Varaize a
organisé une journée d’échanges inter-niveaux. Durant cette journée, les
enfants ont pu découvrir les locaux de leur future classe, faire connaissance
avec leur future maîtresse et rencontrer leurs futurs camarades autour
d’activités ludiques et pédagogiques. Les CM2 quant à eux, ont redécouvert leur
classe de maternelle et ont pu partager avec les élèves des moments privilégiés
avant de partir vivre de nouvelles aventures au collège
·
Les élèves de cycle 2 et cycle 3 ont pu
bénéficier d’un cycle piscine à la piscine de St Jean d’Angély chaque mardi
matin (La Brousse) et jeudi matin (Varaize). Chacun a pris beaucoup de plaisir
à faire cette activité et les élèves ont bien progressé !
Projets de la classe de
maternelle :
·
Le
7 mai, nous nous sommes rendus à l’Isle Nature, située à Saint-Fraigne. Nous y
avons réalisé divers ateliers : un hôtel à insectes, une pêche à l’épuisette
des insectes de la mare, et une initiation aux cinq sens. Tout le monde a adoré
la partie de pêche ainsi que notre premier voyage en car et le
pique-nique !
·
Le
15 juin, ils iront sur le site des Jardins respectueux à Châteaubernard, afin
de continuer leur projet de petits explorateurs de la nature. Ils y
découvriront un rucher pédagogique et réaliseront des œuvres éphémères à l’aide
d’objets issus de la nature
Projets de la classe de CP et CE :
·
Elle
s’est rendue au zoo de Chizé le 26 avril : voyage en car et pique-nique
ont été les moments clés de leur journée. Le matin, ils ont pu toucher les
animaux communs, dont une petite couleuvre ! L’après-midi, une visite
quasi-complète du zoo a été effectuée : ils ont vu les animaux les plus
exceptionnels.
·
Le
mercredi 27 juin, le gérant du club de poneys de Varaize offre une matinée
d’initiation et de découverte du poney et de l’équitation aux élèves. Nous le
remercions par avance pour cette offre très généreuse !
Projets de la classe de CE2 et
CM :
·
Le 21 mars, ils ont fait leur carnaval. Le
programme de la matinée a été la réalisation de gâteaux et la fabrication de
masques de carnaval en première partie. Ensuite, nous sommes allés défiler dans
les rues de La Brousse et nous avons dégusté les gâteaux réalisés au préalable
sur des airs musicaux actuels. Les enfants et l’enseignante remercient Annie
pour l’aide apportée.
·
Le
22 mars, ils sont allés visiter le musée de l’école publique
de Vergné, la journée a été très appréciée par les élèves et l’enseignante.
Nous remercions la structure d’accueil qui nous a proposé des activités
captivantes, permettant de mieux comprendre le parcours scolaire de nos
ancêtres.
·
Le
18 mai, ils ont participé à la journée départementale USEP
sur le thème « Sports et handicap ». Durant cette journée de partage,
les élèves ont pu rencontrer des personnes atteintes de handicaps divers, se
mettre dans la peau de personnes en situation de handicap (visuel, auditif,
moteur …) et parler de ce sujet en s’appuyant sur une vidéo (au préalable
visionnée en classe). Pour clôturer la journée, ils ont échangé les fanions
fabriqués en classe avec les autres écoles participantes. Cette journée a été
très enrichissante pour tous !
·
Le
22 mai, ils sont allés visiter le château fort de St Jean d’Angle.
Après avoir revêtu des costumes de chevaliers et de princesses, les élèves se
sont lancés dans un parcours d’énigmes à travers le château et ses alentours
pour venir en aide à la fée Mélusine. Ils ont même pu assister à une
démonstration de tir au trébuchet et découvrir les instruments de torture
d’autrefois ! Une journée qui a ravi tout le monde !
·
Le
25 ou 26 juin : ils iront visiter le collège de Matha, pour permettre aux
futurs élèves de 6ème de se familiariser avec leur nouvel environnement. Nous
n’avons pas encore à ce jour la date définitive et le déroulement précis de
cette journée de visite.
·
Le
05 juillet : ils participeront à leur dernière journée USEP de secteur à
l’école d’Aujac. Durant cette journée, ils rencontreront les élèves des écoles
de Matha, Aujac et Mons autour d’activités sportives.
·
Le
06 juillet : Afin de clôturer l’année et de dire au revoir de la meilleure des
manières possibles à nos élèves de CM2 en leur souhaitant une grande réussite
en 6ème, nous organiserons la boum des CM2. Durant cette journée, les élèves
dégusteront des gâteaux, feront des jeux et pourront danser. Nous terminerons
cette journée par une haie d’honneur mêlant élèves de CE2/CM1, enseignante et
parents à la sortie de l’école afin de souhaiter tous nos vœux de bonheur à nos
futurs collégiens.
Pour toutes ces sorties, nous remercions les
parents accompagnateurs pour leur disponibilité et leur patience avec les
enfants !
7 – fête de fin d’année du
RPI :
Le
spectacle de fin d’année aura lieu le vendredi 29 juin à partir de 18h00, et le
lieu a changé : il se produira finalement dans la salle des fêtes de La
Brousse. Nous ferons passer un mot à l’encontre des
familles sur l’organisation de cet évènement, notamment en termes de réunion
des enfants avant le début du spectacle.
Les enfants sont en train de préparer leurs
costumes pour le spectacle. Le jour de cette fête, les parents pourront acheter
un programme rédigé par les enseignantes et illustré par les élèves (prix
libre), et pourront également (s’ils le souhaitent) verser une contribution
pour la confection des costumes lorsque les enfants récupèreront les leurs
(contribution libre).
8 - Compte-rendu financier des coopératives
scolaires :
A ce jour, il reste dans chaque
coopérative :
Pour
Varaize
-
En réel : 2 549,23 €
-
En prévisionnel : 1 865,91 €
o Reste à
compter l’encaissement des bénéfices du marché de printemps et la participation
de l’APE
o Reste à
payer les dépenses de sorties scolaires, l’inscription aux Incorruptibles
-
Ne sont pas encore décomptées dans ce
prévisionnel : les recettes des photographies scolaires et de la fête de
fin d’année de l’école
Pour La Brousse
-
En réel : 2 280,62€
-
Reste à compter les dépenses de sorties
scolaires (sites, bus, USEP, visite du collège …)
9 –
retour sur les conditions de transport du ramassage scolaire :
Le 26 avril, un incident a eu lieu dans le bus
scolaire. De nombreux élèves de CE2-CM1-CM2 ont manqué de respect à la
conductrice de bus et à Kirsty. Alertée, Mme DREANO a immédiatement convoqué
l’ensemble des élèves impliqués dans l’histoire afin de demander des
explications. Dans la journée, Mme DREANO a contacté M Bertin, président du
SIVOS et donc responsable du bus scolaire afin de l’en informer.
Une lettre a été rédigée par ses soins et
transmis à l’ensemble des familles concernées, qui l’ont signé, s’engageant à
ce que ce genre d’incident ne se reproduise pas.
A ce jour, le message semble être bien passé et
plus aucun débordement n’est à déplorer.
Nous espérons que cela soit de même à l’avenir.
Précision du président SIVOS : la signature
était réclamée pour que les parents en soient pleinement informés (des faits
déroulés), et non pour une quelconque surveillance.
10 - Questions diverses.
Ø Point
soulevé sur le cas d’un enfant à Varaize qui aurait tendance à trop embêter
certains camarades dans la cour d’école
Ce
point a été abordé avec l’équipe enseignante de Varaize suite à la demande de
plusieurs familles faite auprès de la mairie et des représentants de parents
d’élèves. Les noms des familles ayant été communiqué par les représentants ce
mardi 05 juin, un mot de proposition d’entrevue a été mis dans les cahiers de
liaison aujourd’hui même aux familles concernées. Cette entrevue a pour
caractère d’entendre les doléances des familles et tenter de leur apporter une réponse
rapidement.
Par
ailleurs, l’équipe enseignante tient à soulever une remarque faite par un
parent qui (citation) « trouve dommage qu’il faut passer par mail pour
communiquer ». Sur ce point, nous rejoignons le parent en question et
l’invitons la prochaine fois à communiquer directement et de vive voix avec
l’équipe enseignante, plutôt que d’alourdir une démarche peu utile de
communication d’un problème de cour d’école à la mairie et aux représentants de
parents d’élèves.
Ø Remarque
faite sur le port de casques de vélo à l’école :
Un
parent d’élève évoque qu’il est (citation) « dommage que ce ne soit pas
les parents qui puissent les donner ». Nous renvoyons ce parent d’élève à
relire attentivement le compte-rendu du dernier conseil d’école (lisible sur
panneau d’affichage ou sur le blog du RPI), où il est clairement stipulé que
« l’équipe n’est pas contre le fait que les parents fournissent un casque
à leur enfant ».
Ce
parent parle qu’il n’y aurait aucun problème d’hygiène, tout comme le port de
bonnets ou d’écharpes en hiver. Sur ce point, l’équipe enseignante rappelle que
les bonnets et tours de cou (écharpes interdites) sont individuelles et ne sont
en aucun cas prêtées entre les enfants, par mesures d’hygiène notamment. Nous
invitons ce parent à se rapprocher de la directrice au besoin pour discuter
plus précisément de ce point si besoin.
Ce
parent évoque la question de la sécurité : que ce soit sur la route ou
dans la cour, c’est du bitume, quand ils tombent ils se font mal. Sur ce point,
nous rejoignons le parent, mais dans ce cas la question de sécurité n’est plus
de l’ordre du simple vélo, mais du jeu au sens large sur bitume.
La
séance est levée à 19h15.
Compte-rendu
rédigé par M. GODDEERIS et M. SEGARD, enseignantes et directrice de l’école de
Varaize et diffusé à l’ensemble des membres du Conseil d’Ecole.
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