jeudi 24 octobre 2013

La respiration : expérience chez les CM1/CM2

Bonjour les CM1/CM2 (et autres visiteurs du blog),

J'espère que vous passez de bonnes vacances!

Voici comme promis quelques photos de notre expérience sur la respiration. Ces images vous aideront j'espère à identifier les différentes étapes du trajet de l'air, pour réussir l'évaluation à la rentrée!

Rappels de l'expérience, avec quelques explications à bien connaitre :

1/ Les élèves ont touché la trachée avec leur doigt et ont senti les anneaux cartilagineux qui la maintiennent "écartée" et facilitent le passage de l'air.
C'est par cette trachée que passe l'air. Les aliments, eux, n'y passent pas. Ils vont dans l’œsophage.






2/ Les élèves ont touché un poumon. Ils ont vu que les poumons sont mous et spongieux (certains ont dit: "ça fait comme une éponge").



3/ Afin de vérifier que l'air qui pénètre dans la trachée arrive bien jusqu'aux poumons, nous avons soufflé dans un tuyau pour envoyer de l'air dans la trachée. Nous avons vu que les poumons se gonflent alors. Puis, ils se dégonflent automatiquement quand on arrête de souffler.











4/ On s'est demandé comment l'air passe de la trachée (un seul tuyau) aux 2 poumons. Certains ont eu l'idée que la trachée doit se diviser en 2 parties, pour emmener l'air dans les 2 poumons.
Nous avons donc coupé un poumons et avons vu que la trachée de divise en 2 grosses bronches qui emmènent l'air dans les poumons.
On a envoyé de l'air dans ces bronches et là encore, les poumons se sont gonflés de manière spectaculaire!
On a aussi vu que ces bronches se divisent à leur tour en nombreux petits tuyaux appelés "bronchioles".












5/ Enfin, on s'est demandé pourquoi on voyait "comme du sang". On a appris qu'au bout se son trajet, à l'extrémité des bronchioles se trouvent des alvéoles pulmonaires. Ce sont des "petits sacs", minuscules, équipés de vaisseaux sanguins. Là, le dioxygène de l'air passe dans notre sang pour aller jusqu'à nos muscles, qui en ont besoin pour fonctionner!

Alvéoles pulmonaires avec leurs vaisseaux sanguins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire